musicologie.org —— 26e année, mardi 24 juin 2025
Alain Lambert — Beaucoup de sound system même au pied du château, mais du folk dans l’enceinte et des chorales dans le musée. Sinon tout au bout de la place Saint-Sauveur, loin du gros son étouffant, Le School of Rock. Un groupe formé depuis 2009 par deux professeurs, EPS et musique, du collège Lechanteur de Caen, avec des élèves dont la moyenne d’âge est de 13,4 ans. Du bon rock de qualité qu’on suit depuis quelques années. L’an dernier, on le
Berio: labirinti in musica, 21-22 November 2025, MIlan.
(France musique) Hommage à Brian Wilson, génie de la pop
Alfred Caron
Alain Lambert
Frédéric Léolla
Frédéric Norac
Michel Rusquet
Michaël Sebaoun
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski
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Jean-Marc Warszawski — La violoniste Pauline Klaus a étudié côté grandes écoles au Conservatoire national supérieur de Paris et au Conservatoire royal de Bruxelles, et, côté université, elle a obtenu un Master de Philosophie. Plutôt chambriste, elle se produit en fort bonne compagnie sur les scènes françaises et au-delà des frontières, et le fait de jouer au sein d’ensembles tels, entre autres, l’Intercontemporain ou TM+ est pour elle une solide carte de visite. Elle est professeur au Conserva-
Alfred Caron — Venue de Rouen où elle a été donnée en version scénique il y a quelques jours, cette Sémiramis faisait figure de rareté, ce qui explique sans doute une salle comble et délirant d’enthousiasme à chaque performance individuelle. En effet, le chef d’œuvre italien de Rossini n’a pas
Jean-Marc Warszawski — Le Chór Narodowe Forum Muzyki, ou Chór NFM, Chœur du Forum national de musique (Philharmonie) de Wrocław (anciennement Chœur philharmonique Witold Lutosławski), a été formé en 2006 par le chef d’orchestre Andrzej Kosendiak au lendemain de sa nomination à la tête de la philhar-
Alain Lambert — Tout a été organisé pour que le film sorte la bonne année (le 25 juin), à défaut du mois de janvier. Un film qui raconte une histoire vraie, mais sans être un de ces tristes biopics qui fleurissent autour des stars (Elvis, Amy, Nina…). Seul Un parfait inconnu tient la route, récemment. On en reparlera bientôt à propos de la réédition du livre qui lui a servi de base (Bob Dylan électrique, Rivages Rouge 2025).
(Actu et Éco) France Music Week: des dirigeants internationaux réunis en sommet à l'opéra Garnier
(France Musique) Double cursus : comment concilier les études supérieures et une pratique musicale intense ?
(La Montagne) Deux luthiers à la réputation nationale trouvent leur bonheur à Aurillac
(Place Gre'net) Collège Munch à Grenoble : des parents dénoncent les rejets de dérogation pour intégrer les classes à horaires aménagés
Alors que dans le reste de l'Europe, la vie musicale est en pleine effervescence, le premier quart du siècle reste, en Norvège, dominé par des compositeurs dont les racines plongent dans la tradition romantico-nationaliste. Des personnalités émergent, comme Johan Halvorsen (1864-1935), dont la Passacaglia pour violon et violoncelle sur un thème de Händel reste gravée dans le coeur de tous les mélomanes, tout comme ses deux Rhapsodies norvégiennes pour or-
Frédéric Léolla — Oui, à nouveau il semble évident le rapprochement entre ces deux œuvres de Rossini, avec pourtant des librettistes différents.
Dans les deux cas, l’héroïne se trouve entre trois prétendants : L’officiel c’est à dire le mari (Mustafà pour L’italiana et Geronio pour Il turco), le prétendant du coeur (Lindoro pour L’italiana et Selim pour Il turco), et un troisième qui est là pour tout brouiller encore plus (Taddeo pour L’italiana et Narciso pour Il turco). La femme est au centre, avec une « rivale turque » en plus qui compte peu dans un cas comme dans l’autre. Polygamie acceptée pour
Alfred Caron — En Manche, on aime aussi la musique classique et si vous fuyez les grandes manifestations très courues et les grandes chaleurs estivales, le département le plus aéré et le plus tempéré de France vous offre cette année le couplage de deux festivals, celui de
Philidor, Ernelinde princesse de Norvège, Van Mechelen, Van Wanroij, Dolié, Lecroart, Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, Orkester Nord, sous la direction de Martin Wahlberg. « Opéras français » (30), Château de Versailles 20204
Frédéric Léolla — Don Giovanni, aristocrate débauché secondé par son valet Leporello, tente de coucher avec toutes les femmes par tous les moyens, et en particulier avec l’aristocrate donna Anna et avec la paysanne Zerlina. Il ira même jusqu’à la tentative de viol. Ce qui génère tôt ou tard la soif de vengeance de celles-ci et de leurs prétendants, don Ottavio et Masetto, ainsi que de donna Elvira — avec qui don Giovanni a déjà couché et dont il voudrait être débarrassé… Finalement ce sera la statue du père de donna Anna, le commandateur, assassiné par le propre don Giovanni,
au deuxième congrès international d'esthétique et de science de l'art, Paris 1937
Votre Comité ne craint pas le paradoxe, puisqu'il a décidé de faire parler ici, – comme on placerait une ouverture de musique fantaisiste au commencement d'un grand opéra, – un simple amateur très
« Il me semble à moi que cet homme de Thrace (Orphée) et le Thébain (Amphion) et celui de Methymée (Arion) n'ont pas été des hommes, mais des trompeurs qui, sous le prétexte de musique, ont rendu la vie plus mauvaise et qui, étant au service des démons, ont par un enchantement artistique... conduit les
Vivaldi, Le Quattro stagioni, Egle Valute, Ruta Lipinaityké, Julija Andersson, Justina Zajancauskaite, Klaipéda Chamber Orchestra, sous la
Max Richter, The New Four Saisons : Vivaldi recomposed, Egle Valute, Ruta Lipinaityké, Julija Andersson, Justina Zajancauskaite, Klaipéda Chamber Orchestra, sous la direction de Mindaugas Backus. Indésen calliope 2024 (IC 049).
Vivaldi incognito, Hexaton : Guillaume Rebinguet Sudre (violon), Étienne Mangot (violoncelle), Simon Waddel (théorbe), Clément Geoffroy (clavecin), œuvres de Vivaldi et
François Buhler — John Field (Dublin, 26 juillet 1782, Moscou, 11/23 janvier 1837), « l’Irlandais russe », comme on l’appelle parfois, est généralement considéré avant tout comme le créateur du nocturne bien qu’il ne soit ni le premier ni le seul à composer dans ce style, et au sens moderne du terme seulement, dans le style pianistique considéré comme chopinien. Les nocturnes existent en effet déjà aux xviiie et début du xixe siècles mais sont des pièces musicales relativement
Alain Lambert — Nouvelle fin d’année, et nouvel opéra pour la Maîtrise-Scuola de Caen, dirigée par sa nouvelle directrice, Camille Bourillou. Pour les beaux yeux de Mathilde. Pour fêter le millénaire de Caen, cet opéra néo-baroque prend comme prétexte Mathilde de Flandre, future épouse de Guillaume Le Conquérant. Il lui donne le rôle, assez proche de la réalité, visiblement, de femme forte et indépendante, gérant la Normandie pendant la bataille d’Angleterre de 1066. Et
alain lambert — Dix disques jazzy pour supporter l’été, plus un livre cédé musical et surréel. Refuge d’Alex Stuart, Room for Blue de Katerina Pipili, Invisible Worker de Yongle and the Doltang, Trio [+] de Fred Nardin, Jultrane plays John, From This Moment On de Mario Ponce-Enrile, Soleils Noirs d’Exeko, Erik Satie d’Hervé Sellin, Drop et Floating World de Soft Machine, Les Ombres de la Nuit de Kristoff K.Roll.
Martine Lecoq, Lili Boulanger. « Résister », éditions Ampelos 2023 [46 p. ; EAN 9782356182418 ; 8 €]
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Barre Jessica, Myrelingues au féminin : des compositrices classiques au fil de l'Afrique et des Caraïbes. Éditions Belles Couleurs 2024 [114 p. ; ISBN 978-2-9546443-70 ; 20 €].
Jean-Michel Nectoux (éditeur), Lettres à Marie (1882-1924) : la correspondance inédite de Gabriel Fauré avec son épouse. « Correspondances / Musique », Le Passeur, Paris 2024 (576 p. ; ISBN 978-2-38521-019-9 ; 25,00 €].
Brigitte François-Sappey, Clara Schumann : une icône romantique. « Les grandes biographies », Le Passeur Éditeur, Paris 2023 [ 328 p. ; ISBN 978-2-36890-975-1 ; 17 €].
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ISSN 2269-9910